Bernard Guineau. ©1989 Franz Pelloud
OEUVRE DE BERNARD GUINEAU


Nuancier &copyBernard Guineau

Liste des publications

BENDERITTER, Y., BUREAU, J.-L., DUPIS, A. et GUINEAU, B.
Enregistrement de la composante du champ tellurique normale à la surface du sol
Comptes rendus de l'Académie des Sciences
271, Série B, Paris, (1970), 498-500

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GUINEAU, B.
Exemples d'application de la méthode magnéto-tellurique de prospection géophysique à l'étude de structures ou de formations géologiques
situées sous un très faible recouvrement
Geophysical Prospecting
XXIII, 1, (1975), 104-124

Sondeur géophysique MT. ©Bernard Guineau Sondeur géophysique MT. ©Bernard Guineau Tunnel SNCF Profil MT. ©Bernard Guineau
Appareillage mis au point pour des mesures magnéto-telluriques en vue de prospections du sous-sol à faible profondeur

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GUINEAU, B.
Fourchambault et le début de l'emploi du fer et de la fonte en architecture
Les Annales des Pays Nivernais
24, Nevers, (1979), 21-32

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GUINEAU, B.
Application de la spectrométrie infrarouge et Raman à la mise en évidence de lazurite et de bleu de Prusse dans des poudres minérales
dans Actes des 3èmes Rencontres internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes
éditions A.P.D.C.A., Valbonne, (1983), 75-90

Raman Bleus outremer. ©Bernard Guineau
Identification de bleu de lapis lazuli par spectrométrie Raman

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GUINEAU, B.
Microanalysis of painted manuscripts and of coloured archeological materials by Raman laser microprobe
Journal of Forensic Science
JFSCA, 29, (1984), 471-485

Manuscrit XII°s. ©Bernard Guineau
Identification par microspectrométrie Raman de rouge vermillon dans une lettre peinte d'un manuscrit du XII° s.

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SCHWARTZ, C., GUINEAU, B., FLIEDER, F., LAROQUE, CL. et FLIEDER, N.
Les pastels : histoire, technologie, analyse et étude de leur comportement à la lumière, à l'oxyde d'éthylène et vis-à-vis des fixatifs
dans Analyse et Conservation des Documents Graphiques et Sonores
éditions du CNRS, Paris, (1984), 121-178

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GUINEAU, B.
Analyse non destructive des pigments par microsonde Raman laser : exemples de l'azurite et de la malachite
Studies in conservation
29, (1984), 35-41.

Microsonde Raman. ©Bernard Guineau
Microspectromètre et microsonde Raman

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GUINEAU, B.
Analyse in situ par microsonde Raman laser d'une couche picturale à travers un support transparent
ICOM Committee for Conservation, 7th Triennal Meeting
Copenhague, (1984), 1429-1433

Raman Outremer in situ. ©Bernard Guineau
Identification in situ par microspectrométrie Raman de bleu outremer à travers un support transparent

Raman jaune d'antimoine. ©Bernard Guineau
Identification de jaune d'antimoine par microspectrométrie Raman

Carreau Auxerrois. ©Bernard Guineau
Identification par microspectrométrie Raman de jaune d'antimoine dans le décor peint d'un carreau de céramique. (Début XIX°s.)

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DELHAYE, M., GUINEAU, B. et VEZIN, J.
Application de la microsonde Raman à l'étude des pigments
Le Courrier du CNRS
58, Paris, (1984), 20-31

Missel XV°s. ©Bernard Guineau
Identification par microspectrométrie Raman d'un vert composé d'un mélange de bleu de lapis-lazuli et de jaune d'étain dans une lettre peinte d'un missel du XV°s.

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GUINEAU, B.
La manufacture royale de quincaillerie, taillanderie et bijouterie de toutes sortes de métaux façon Angleterre de La Charité-sur-Loire
Association Les Amis de La Charité-sur-Loire
Imprimerie Bernadat, La Charité-sur-Loire
(1985), 104 p

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DELHAYE, M., GUINEAU, B., VEZIN, J. et COUPRY, CL.
La microsonde Raman au secours des œuvres d'art
Mesures
11, Paris, (1985), 119-124

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GUINEAU, B., COUPRY, CL., GOUSSET, M.-TH., FORGERIT, J.-P. et VEZIN, J.
Identification de bleu de lapis-lazuli dans six manuscrits à peintures du XII° siècle de l'Abbaye de Corbie
Scriptorium
XL, 2, Bruxelles, (1986), 157-171

Manuscrit Corbie XII°s. ©Bernard Guineau
Manuscrit du XII°s. provenant de l'Abbaye de Corbie

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GUINEAU, B.
Analyse de quelques pigments orangés, leurs variétés de teintes et leur emploi dans les pastels; l'instabilité relative des jaunes de chrome
dans Analyse et Conservation des Documents Graphiques et Photographiques
éditions des Archives Nationales, Paris, (1986), 185-205

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FLIEDER, F., LECLERC, F., LAROQUE, Cl., RICHARDIN, P. et GUINEAU, B.
Analyse et restauration des papiers transparents anciens
dans Analyse et Conservation des Documents Graphiques et Photographiques
éditions des Archives Nationales, Paris, (1988), 93-137

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DUFILHO, J. et GUINEAU, B.
Étude de deux dessins de Constantin Guys conservés au Musée des Arts Décoratifs
dans Analyse et Conservation des Documents Graphiques et Photographiques
éditions des Archives Nationales, Paris, (1988), 183-198

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GUICHARD, V. et GUINEAU, B.
Une nouvelle technique d'analyse des colorants ; premières applications à l'étude des tranchefiles de manuscrits médiévaux
La Gazette du Livre Médiéval
8, (1986), 1-5

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GUINEAU, B., GUICHARD, V.
Identification de colorants organiques naturels par microspectrométrie Raman de résonance et par effet Raman exalté de surface (S.E.R.S.) ;
exemple d'application à l'étude des tranchefiles de reliures anciennes teintes à la garance
ICOM, Committee for Conservation, 8th Triennal Meeting
Sidney, (1987), 659-666

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GUINEAU, B.
Non-destructive analysis of organic pigments and dyes using Raman microprobe, microfluorometer or absorption microspectrophotometer
Studies in Conservation
34, London, (1989), 38-44

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BINANT, C., GUINEAU, B. et LAUTIE, A.
Spectres de vibration de pigments rouges de la famille des quinacridones
Spectrochimica Acta 45A, 12, (1989), 1279-1287

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GUINEAU, B.
Etude physico-chimique de la composition de vingt collyres secs d'époque gallo-romaine
Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France
éditions De Boccard, Paris, (1989), 132-140

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GUINEAU, B. et VEZIN, J.
Nouvelles méthodes d'analyse des pigments et des colorants employés à la décoration des livres manuscrits ;
l'exemple des pigments bleus utilisés entre le IX° siècle et la fin du XII° siècle, notamment à Corbie
dans Actas del VIII Coloquio del Comité Internacional de paleografiadios y ensayos joyas bibliogràficas
Madrid, (1990), 83-94

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BOYER, R., BARRANDON, J.N., BINANT, C., BUI-THI-MAI, GIRARD, M., GRATUZE, B. et GUINEAU, B.
Découverte de la tombe d'un oculiste à Lyon (Fin du II° siècle ap. J.C.) ; IV, Les collyres
Revue Gallia
47, éditions du CNRS, Paris, (1990), 215-249

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BINANT, C., GUINEAU, B. et LAUTIE, A.
The application of electronic and vibrational spectroscopic techniques to the identification of quinacridone pigments in vehicle painted systems
Journal of the Society of dyers and colourists
106, (May/June 1990), Bradford, 187-192

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DELAMARE, F., DELAMARE, L., GUINEAU, B. et ODIN, G.S.
Couleur, nature et origine des pigments verts employés en peinture murale gallo-romaine
dans Pigments et Colorants de l'Antiquité et du Moyen Age
éditions du CNRS, Paris, (1990), 103-116

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GUICHARD, V. et GUINEAU, B.
Identification de colorants organiques naturels dans des fragments de peinture murales de l'Antiquité ;
exemples de l'emploi d'une laque rose de garance à Stabies et à Vaison-la-Romaine
dans Pigments et Colorants de l'Antiquité et du Moyen Age
éditions du CNRS, Paris, (1990), 245-254

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GUINEAU, B.
L'étude des pigments par les moyens de la microspectrométrie Raman
dans Datation-caractérisation des peintures pariétales et murales (Préhistoire et Antiquité), P.A.C.T., 17, Ravello/Valbonne, 1985,
Revue du Groupe européen d'études pour les techniques physiques, chimiques, mathématiques et biologiques appliquées à l'archéologie

Louvain, (1990), 259-294

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GUINEAU, B.
Les pigments des peintures murales
dans 150 ans de découvertes archéologiques en Vendée : la Mort et le Sacré, Conservation départementale des Musées de la Vendée
éditions de l'Albaron, Thonon-les-Bains, (1990), 202-203

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GUINEAU, B.
Micro-analyse des peintures de l'Antiquité et du Moyen Age
dans Les mystères de l'Archéologie
GMPCA, Paris, (1990), 221-225

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GUINEAU, B.
Le prélèvement d'échantillon pour l'examen ou l'analyse en laboratoire : problèmes et méthodes, dans La mise en valeur des peintures : relevés, analyses, techniques audiovisuelles et publications
Bulletin de Liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines
10, Paris, (1990), 31-38

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DELAMARE, F. et GUINEAU, B.
Roquepertuse. Analyse des couches picturales
Documents d'Archéologie Méridionale
14, (1991), 83-86

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LE MOUEL, J.F., GUINEAU, B. et JOURDAN, L.
Une figure anthropomorphe sur un os de baleine : découverte de la première composition picturale connue de la préhistoire arctique
Comptes Rendus de l'Académie des Sciences
313, Série II, (19 décembre 1991), Paris, 1627-1633

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GUINEAU, B.
Experiments in the identification of colorants in situ : possibilities and limitations
Dyes in History and Archæology
10, 10th Annual Meeting, National Gallery, London, (1991), Textiles Research Associates, York, (1992), 55-59

Carmin de cochenille. ©Bernard Guineau
Carmin de cochenille en trochisques

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GUINEAU, B. et VEZIN, J.
Étude de la composition de quelques peintures du manuscrit De laudibus sanctae Crucis conservé à la Bibliothèque municipale d'Amiens (Amiens 223)
Scriptorium
46, fasc. 2, (1992), 224-237

Manuscrit IX°s. Absorpt in situ.©Bernard Guineau
Identification de pigments in situ par spectrométrie d'absorption visible dans les peintures d'un manuscrit de Raban Maur du IX°s.

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GUINEAU, B.
Etude de traces de polychromie observées sur plusieurs fragments de statues d'époque gallo-romaine découverts dans la fouille du terrain de l'Institut Curie à Paris
Les Cahiers de la Rotonde
14, Paris, (1993), 21-25

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GUINEAU, B. et DULIN, L.
L'apport des mesures colorimétriques aux études historiques et archéologiques
dans Actes du colloque "Regards croisés sur la couleur, du Moyen Age au XXe siècle", (Lausanne, 25-27 juin 1992), Les Cahiers du Léopard d'or, vol. 4 : La Couleur
éditions du Léopard d'Or, Paris, (1994), 115-137

Boite d'échantillons de couleurs.©Bernard Guineau
Coffret d'échantillons de couleurs en poudre

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GUINEAU, B., DULIN, L., VEZIN, J. et GOUSSET, M.-T.
Analyse, à l'aide de méthodes spectro-photométriques, des couleurs de deux manuscrits du XVe siècle enluminés par Francesco Antonio del Chierico
dans Ancient and Medieval Book Materials and Techniques, Actes du Colloque International d'Erice (18-25 september 1992), Studi e Testi, 358, Bibl. Apostolica Vaticana
(1993), 121-155.

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DULIN, L., GUINEAU, B. et VEZIN, J.
Mesurer in situ les couleurs des enluminures par spectro-photométrie de réflexion diffuse
dans Colour 93, Actes du Colloque International de l'A.I.C.
Budapest, (1993).

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GUINEAU, B.
Du "bleu pâle" au "blanc azuré". Aux origines de l'azurage optique
Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France éditions De Boccard, Paris, (1993), 79-94

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GUINEAU, B. et VEZIN, J.
Recettes et couleurs de l'Antiquité et du Moyen Age.
Etude d'un texte commun à trois manuscrits : Avranches 235, Laon 403 et BN lat.6741, extrait du Lib. III d'Héraclius De coloribus et artibus Romanorum
dans Comprendre et maîtriser la nature au Moyen Age. Mélanges d'Histoire des Sciences en l'honneur de Guy Beaujouan, Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVe section
Libr. Droz, Genève, (1994), 227-254

Dioscoride De mat.©Bernard Guineau
Dioscoride, De la matière médicale

Pline Histoire naturelle.©Bernard Guineau
Pline l'Ancien, Histoire naturelle

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GUINEAU, B.
Acquisition et traitement de données colorimétriques ;
applications à l'étude de la teinture des textiles
dans La conservation des textiles anciens, Actes des Journées d'Etudes de la S.F.I.I.C., (Angers, 20-22 octobre 1994), Champs-sur-Marne
(1994), 53-68.

Echantillon de Laines teintes.©Bernard Guineau Laines teintes XIX°s.©Bernard Guineau
Échantillons de laines teintes (XIX°s.)

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GUINEAU, B., HOLTZ, L. et VEZIN, J.
Étude comparée des tracés à l'encre bleue du ms. Lyon, B.M. 484 et du fol. 348v du Codex de Bèze
dans Codex Bezae. Studies from the Lunel Colloquium June 1994, edited by D.C. Parker and C.-B. Amphoux
éditions E.J. Brill, Leiden, (1996), 79-92

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GUINEAU, B., FAUDUET, I. et BIRABEN, J.M.
Étude de fragments de couleurs recueillis sur le site d'Argentomagus
dans Germania
II, (1995), 369-401

Absorption vis. BE.©Bernard Guineau
Identification in situ par microspectrométrie d'absorption visible de bleu égyptien dans un fragment de peinture murale d'époque gallo-romaine

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GUINEAU, B.
La peinture romaine antique. Couleurs et techniques
dans Jeunesse de la beauté. De Antiqua Pictura Romana, Ars Latina
Paris-Rome, (1995), 208-239

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DELAMARE, F., GUINEAU, B., BARRANDON, J.-N.
Le chapel de fer doré de Charles VI. Mise en forme, gravure et dorure
Les Cahiers de la Rotonde
16, Paris, (1995), 31-73

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GUINEAU, B., DULIN, L. et VEZIN, J.
Étude comparée des peintures de plusieurs manuscrits du même texte : le De laudibus sanctae Crucis de Raban Maur
ICOM Committee for Conservation, 11th Triennal Meeting
(Edinburgh, 1-6 September 1996), vol. II, 504 - 509

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GUINEAU, B. et DULIN, L.
Les couleurs de l'indigo dans les manuscrits à peintures (IX°-XI°s.)
dans Actes du 2ème Congrès international "Pastel, indigo et autres plantes tinctoriales : Passé, présent, avenir"
Toulouse, 8-10 juin 1995

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HUSSON, G., MENEI, E. et GUINEAU, B.
Papyrus Sorb. 2080-81. Un modèle de tisserand ou de mosaïste sur papyrus ? ; III - Les couleurs du modèle : une étude technique
Revue archéologique
2, P.U.F., Paris, (1995), 365-386

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GUINEAU, B. et VEZIN, J.
Peintures de manuscrits ornés du Moyen Age. Étude des couleurs des manuscrits accidentés par l'incendie survenu à Bourges en 1859 dans les bâtiments de la préfecture
dans Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry - Mélanges Jean-Yves Ribault
Bourges, (1996), 185-191

Missel orné XIV°s.©Bernard Guineau Missel XIV°s., détail.©Bernard Guineau
Altérations des peintures de cette page de missel orné accidenté (XIV°s.)

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GUINEAU, B.
Le folium des enlumineurs, une couleur aujourd'hui disparue. Ce que nous rapportent les textes sur l'origine de cette couleur, son procédé d'emmagasinage sur un morceau d'étoffe et son emploi dans l'enluminure médiévale. Identification de folium dans des peintures du IX°s., X°s. et XI°s.
Revue d'archéologie médiévale
26, CNRS éditions, (1996), 23-44

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GUINEAU, B.
A propos des recherches chimiques effectuées en 1848 sur des fragments de peinture d'époque gallo-romaine par Michel-Eugène Chevreul
dans Michel-Eugène Chevreul. Un savant, des couleurs, Actes de la Journée Chevreul du 20 novembre 1990 au Muséum National d'Histoire Naturelle, co-édition M.N.H.N.-E.R.E.C.
Paris, (1997), 101-112

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BLET, M., GUINEAU, B. et GRATUZE, B.
Caractérisation de boules de bleu égyptien : analyse par absorption visible et par activation avec des neutrons rapides de cyclotron
Revue d'Archéométrie 21, (1997), 121-130

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GUINEAU, B.
La polychromie des ivoires du Moyen Age
Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France
édition De Boccard, Paris, (1999), 59-72

Absorption visible in situ.©Bernard Guineau
Mesures in situ en reflexion diffuse et par absorption visible, des couleurs du décor d'un coffret en ivoire du XV°s.

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GUINEAU, B., VILLELA-PETIT, I., VEZIN, J. and AKRICH, R.
Painting techniques in the Boucicaut Hours and in Jacques Cœne's recipes as found in Jean Lebègue's Libri Colorum
dans Actes de l'International Institute of Conservation, 17th International Congress, 7-11 September 1998
Dublin, (1998), 51-54

Boucicaut J. A.©Bernard Guineau
Livre d'Heures du Maître de Boucicaut, détail très agrandi (photographie prise sous une loupe binoculaire)

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GUINEAU, B., BARRANDON, J.-N. et GRATUZE, B.
Alterations of colours in medieval illuminated manuscripts
ICOM, Committee for Conservation, Working Group "Graphic Documents", Interim Meeting, Ludwigsburg, 20th-22th April 1998

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DELAMARE, F. et GUINEAU, B.
Les matériaux de la couleur
Collection Découvertes
éditions Gallimard, Paris, (1999), 160 p. ;
"Colors. The Story of Dyes and Pigments", Abrahams editor, New York, (2000) ;
"Los Colores. Historia de los Pigmentos y colorantes", ed. B.S.A., Barcelona, (2000)

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GUINEAU, B. et ROGER, P.
Couleurs composées anciennes associant pigments minéraux et pigments d'origine organique
dans Lumière, Matière et Perception, Actes de l'École de printemps 2000 du Centre français de la couleur, Roussillon (2000)

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GUINEAU, B., DÉROCHE, F., GUESDON, M.-G. et VERNAY-NOURI, A.
Les matériaux de la couleur dans les manuscrits maghrébins (XII°s.-XV°s.). Éléments d'identification et de comparaison, dans
Manuel de codicologie des manuscrits en écriture arabe, Collection Études et recherches, Bibliothèque nationale de France
Paris, (2000), 145-167

Manuscrit BN arabe 423.©Bernard Guineau
Manuscrit arabe BN 423. Détail du décor peint

Manuscrit BN arabe 5844-2.©Bernard Guineau Manuscrit BN arabe 5844.©Bernard Guineau
Manuscrit arabe BN 5844. Détails

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GUINEAU, B.
Analyse non destructive de pigments et de colorants par les techniques micro- spectrométriques : microspectrométrie d'absorption et de fluorescence, microspectrométrie Raman
dans Surfaces, tribologie et formage des matériaux
Presses de l'École des Mines, Paris, (2001)

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GUINEAU, B., LORBLANCHET, M., GRATUZE, B., DULIN, L., ROGER, P., AKRICH, R. and MULLER, F.
Manganese black pigments in Prehistoric paintings. The case of the black frieze of Pech Merle (France)
Archæometry
43, 2 (2001)

Pech Merle Chevaux ponctués.©Bernard Guineau
Pech Merle (Lot), Les Chevaux ponctués. Mesures des couleurs rouges et noires in situ par réflexion diffuse

Pech Merle Frise noire.©Bernard Guineau
Pech Merle (Lot), La frise noire. Mesures des couleurs noires in situ par réflexion diffuse

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GUINEAU, B. et VILLELA-PETIT, I.
Couleurs et technique picturale du Maître de Boucicaut.
Notes codicologiques et étude des techniques de peinture de quelques manuscrits attribués au Maître de Boucicaut
Revue de l'Art, n°135, " Les Primitifs "
Paris, (2002), 23-42

Boucicaut Chât-Paris.©Bernard Guineau Boucicaut Chât.©Bernard Guineau
Manuscrit BM Châteauroux 2. Décors attribués au Maître de Boucicaut

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VILLELA-PETIT, I., GUINEAU
Le Maître de Boucicaut revisité. Palette et technique d'un enlumineur parisien au début du XV° siècle
Art de l'enluminure, n°6, Arts & Métiers du Livre
Paris, (2003), 2-33

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GUINEAU, B.
La manufacture de faïences fines de La Charité-sur-Loire (1804-1812)
nouvelle édition revue et augmentée, Association Les Amis de La Charité-sur-Loire, Imprimerie J.-M. Poussière
Cosne-sur-Loire, (2004), 74 p.

Faïence fine Nevers.©Bernard Guineau Faïence fine, La Charité.©Bernard Guineau Faïence La Charité_L.©Bernard Guineau
Faïences fines de La Charité-sur-Loire. Décors dit "À la ruine" (Début XIX°s.)

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GUINEAU, B.
Glossaire des matériaux de la couleur et des termes employés dans les recettes de couleurs anciennes
De Diversis Artibus
Collection de travaux de l'Académie Internationale d'Histoire des Sciences sous la direction d'Emmanuel POULLE et de Robert HALLEUX
t.73 (n.s. 36)
Brepols Publishers, Turnhout, Belgium, (2005), 791 p.
Accès au site BREPOLS

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©2004 Bernard Guineau. Tous droits réservés.